02/03/2017  /  TII GROUP  /  NICOLAS

Véhicule spécial NICOLAS

pour le transport sûr de substances dangereuses

Transporter en toute sécurité des conteneurs de substances dangereuses à des températures atteignant -45°C est un défi technique considérable. NICOLAS (TII Group) produit depuis longtemps déjà avec succès des solutions de transport pour des missions extrêmes. L’entreprise a livré dans le nord de la Russie un automoteur porte-conteneur avec système de levage.

Le véhicule spécial se base sur le modulaire NICOLAS MHD G2 utilisé un peu partout dans le monde. Son moment de flexion élevé lui permet d’accepter des charges lourdes concentrées, sa construction robuste garantit un transport sans défaillances mêmes dans les conditions les plus extrêmes.

« L’un des principaux défis à surmonter était la fixation des conteneurs » explique Alexis-Pierre Durand, ingénieur en charge du projet chez NICOLAS. « Le véhicule est équipé de 4 points de compression dont nous devions maîtriser à quelques kilogrammes près les efforts d’application, pour que la charge très sensible ne soit pas endommagée du fait des vibrations et de la flexion du châssis. » De même, ni la corrosion ni le froid ne devaient porter atteinte au véhicule, encore moins les processus de nettoyage à haute pression utilisant des produits chimiques ni les températures ambiantes pouvant chuter à -45°C. Pour garantir un fonctionnement sans faille, le groupe moteur, les armoires électriques et les carters de certains composants sont chauffés par branchement sur le réseau électrique, ce qui évite de laisser le moteur diesel allumé à l’arrêt.

Les véhicules spéciaux de NICOLAS sont en service tout autour du globe. NICOLAS est membre de TII Group, leader mondial dans la conception et la fabrication de véhicules avec essieux pendulaires à stabilisation hydraulique. Les clients de NICOLAS profitent ainsi également de l’expertise concentrée de SCHEUERLE, KAMAG et TIIGER – qui représente plus de 400 années d’expérience dans le transport et la manutention lourde.

À une température extérieure de -45°C, l’automoteur conçu sur la base du MHD G2 transporte des conteneurs de substances dangereuses.

Phase de test : des essais approfondis chez NICOLAS garantissent un fonctionnement sans défaillance à la livraison.