08/25/2016  /  TII GROUP  /  NICOLAS  /  SCHEUERLE  /  TIIGER  /  KAMAG

TII Group innove avec zéro émission au Salon IAA –

Véhicules utilitaires

Du 22 au 29 septembre, TII Group expose au Salon IAA – Véhicules utilitaires, Hall 27, Stand E31, et en extérieur sur l'aire M 52. Le groupe d'entreprises présente sur l'estrade appelée « New Mobility World Live » sa solution pour une manutention sans émissions des caisses mobiles ainsi qu'une cabine développée en propre pour l'E-Wiesel de KAMAG, et convainc par son matériel lourd exposé en extérieur.

L'intérêt suscité par la présence de TII Group à l'IAA est manifeste dès avant l'ouverture du Salon. « L'intérêt que le secteur logistique porte à nos véhicules croît d'année en année. Avec l'E-Wiesel zéro émissions équipé d'une cabine optimisée à cet effet, et des progrès considérables réalisés dans le domaine du trafic d'usine autonome, les choses bougent chez nous en ce moment – et cela attise la curiosité », explique Jürgen Dirr, responsable en tant qu'Area Sales Manager du secteur de la logistique d'entreprise. Le Wiesel et le TruckWiesel de KAMAG sont la solution la plus rentable pour les transports sur site dans les centres logistiques, étant donné que ces véhicules peuvent déplacer tous les types de caisses mobiles et de semi-remorques normées. Le Wiesel de KAMAG est déjà leader sur ce marché, mais ce n'est pas une raison pour TII Group de se reposer sur ses lauriers.

La manutention des marchandises sans émissions est un sujet qui fait bouger le secteur, et la réponse logique est l'E-Wiesel qui circule sur l'estrade IAA New World Mobility Live. Avec ses deux batteries entièrement chargées, le véhicule peut fonctionner pendant un maximum de neuf heures – qui sont suivies par cinq heures seulement de chargement par connecteur 63A. Les temps de service sont prolongés lorsque le véhicule est branché sur le réseau pendant les pauses du conducteur ; il recharge 22 kW en une heure. De même, la récupération de l'énergie de freinage accroît l'autonomie du porteur de caisses mobiles et réduit de surcroît l'exposition aux poussières fines et la consommation d'air comprimé. Si nécessaire, deux batteries supplémentaires multiplient par deux la durée de fonctionnement.

L'un des nombreux avantages du Wiesel de KAMAG est le long intervalle de maintenance de 1 000 heures de service, rendu possible par un entraînement hydrostatique pratiquement sans usure. Par le recours à des pièces et composants de grande série, le véhicule bénéficie d'une qualité de maintenance élevée et d'une faible consommation de carburant, qui se situe à env. 5 litres par heure de service. Le moteur diesel refroidi à l'eau de Mercedes-Benz d'une puissance de 129 kW fait accélérer l'engin jusqu'à la vitesse maximale de 40 km/h. Grâce à l'entraînement hydrostatique, cette accélération se fait sans à-coup ni interruption de la force de traction depuis la position d'arrêt à la vitesse maximale. Cette vitesse maximale, qui est de 40 km/h tant en marche avant qu'en marche arrière, a un effet très positif sur la vitesse de manutention. De plus, le changement du sens de conduite est possible en marche, par freinage hydraulique sans usure immédiatement suivi du changement de direction, ce qui accroît encore la vitesse de manutention. Le Wiesel de KAMAG est présenté au Salon IAA dans sa version actuelle avec Euromot 4 et nouvelle cabine ATEGO de Mercedes.

Afin de répondre à sa vocation de tracteur performant, le TruckWiesel de KAMAG a été dimensionné pour un poids sur pivot de 18 tonnes au moyen d'un système hydraulique de monte et baisse de la plaque d'attelage. Les hauteurs d'attelage les plus variées peuvent être réalisées pour couvrir toute la gamme des semi-remorques à déplacer. Au Salon IAA de cette année, KAMAG expose un tracteur de manœuvre avec moteur Mercedes Euromot 4 et nouvelle cabine ATEGO de Mercedes. Les clients profitent ainsi de tous les avantages liés au respect de la norme sur les émissions polluantes, tels que la plaquette verte qui permet de circuler dans les zones écologiques des centres urbains.

KAMAG Wiesel avec un entraînement hydrostatique