04/07/2017  /  TII GROUP  /  SCHEUERLE

Gulf Haulage Heavy Lift Co. édifie la première centrale éolienne d'Arabie saoudite

avec des équipements SCHEUERLE

• Gulf Haulage Heavy Lift Co. transporte la première installation éolienne d'Arabie saoudite sur 36 lignes d'essieux SCHEUERLE SPMT
  • Un jalon pour les énergies renouvelables au pays de l'or noir

Les SPMT de SCHEURLE ont récemment contribué à un moment historique. Ils ont été mis en œuvre à Dhahran, en Arabie saoudite, par la société Gulf Haulage Heavy Lift Co. pour édifier la première centrale éolienne d'Arabie saoudite. 36 lignes d'essieux SPMT ont déplacé les pales de 58 mètres de long – au nombre de trois avant les nombreuses autres qui suivront. GHHL a opté en faveur du SPMT, étant donné que le trajet à parcourir jusqu’au lieu d'assemblage, sur le territoire d'une raffinerie de pétrole, comprend plusieurs passages difficiles. Grâce à leur grand nombre de programmes de direction électroniques, les SPMT de TII Group possèdent « départ usine » la maniabilité requise pour ce type d'itinéraires. L'Arabie saoudite veut produite 9 500 mégawatts d'énergie éolienne et solaire en 2023. La centrale éolienne construite à Dhahran est le premier pas dans cette direction, elle alimente 250 foyers par an en énergie et permet ainsi des économies annuelles de 18 600 barils de pétrole.

TII Group fournit des solutions de transport spéciales destinées aux exigences de transport variées de l'industrie éolienne, comme le transporteur de pales éoliennes développé et breveté par SCHEUERLE. Avec sa fonction monte et baisse et de pivotement, ce dernier facilite les manœuvres dans les virages étroits, ou sur les terrains inégaux des lieux de montage, par exemple en forêt. « Notre adaptateur pour pales d'éoliennes permet de dresser celles-ci jusqu'à un angle de 70°, ce qui permet à nos clients de les transporter plus aisément et d'éviter les obstacles », explique Bernd Schwengsbier, directeur général de TII Sales.

Pour le transport de nacelles et de segments de mâts également, SCHEUERLE, NICOLAS, KAMAG et TIIGER proposent l'équipement qui convient. La gamme de produits comprend des adaptateurs et des becs porteurs pour le transport de mâts d'éoliennes, des remorques télescopiques pour le transport simple et économique des pales, enfin des véhicules modulaires à plateau autopropulsés ou tractés pour le transport des nacelles.

Les SPMT de TII Group

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, une tendance qui allait changer du tout au tout le secteur des transports commence à se cristalliser. Avec les premiers modules de transport autopropulsés dans le domaine de la construction navale, puis avec le SPMT (Self-Propelled Modular Transporter) mis au point à la fin des années 1970 et au début des années 80 par SCHEUERLE, les possibilités en matière de charge utile ont fait un bond considérable et ne sont en principe pas arrivées au bout de leur évolution. Soixante-dix pour cent des transports de plus de 3 000 tonnes et quatre-vingt-dix pour cent des transports de plus de 5 000 tonnes dans le monde sont effectués aujourd'hui sur des véhicules modulaires autopropulsés de TII Group. C'est ainsi que la construction modulaire s'est imposée dans l'industrie pétrolière et gazière, la construction navale et bien d'autres secteurs. Des poids à l'unité de 15 000 tonnes – un record mondial – ont déjà été déplacés avec des SPMT de TII Group.

Pale bien calée – les SPMT de TII Group ne sont qu'un type de véhicules parmi les autres produits du groupe d'entreprises de Heilbronn qui permettent de transporter des composants d'installations éoliennes.

Des missions de transport très diverses – derrière la pale chargée sur 36 lignes d'essieux de SPMT SCHEUERLE, des segments de mats attendent leur tour – TII Group fournit également l'équipement nécessaire à leur transport.

Question d'expérience – avec des solutions rentables et sûres, TII Group assure la mobilité du secteur éolien. Sur la photo : une pale de 62 mètres sur un adaptateur SCHEUERLE pour pales.